J'ai toujours été passionné par les voitures des pays de l'est. J'ai possédé une Aleko 2141, une FSO Caro Gld, une FSO Atou 1.6, et ma dernière acquisition une Lada 110.
J'ai découvert cette voiture au salon de l'automobile de Genève en 1997 et sa nouvelle ligne a été une bonne surprise. En effet la Lada 110 a été dessine par le bureau de style Ital design (le même bureau qui a dessiné la Seat Toledo) et cette voiture est quasiment une copie conforme de la Seat Toledo. En France la Lada 110 est sortie seulement en 1999 ( à savoir que la voiture a été conçue en Russie en 1993 ! !).
Coté moteur la Lada 110 hérite du même vieux bloc moteur de la Lada 2108 (Lada Samara 1.5),avec en plus une injection multi-point développé par Generals Motors , sinon même antique boite de vitesse et embrayage, même alternateur et démarreur que la Lada Samara, même système de refroidissement (malheureusement)
Coté intérieur, beaucoup d'effort ont été fait mais les formes sont toujours carrées, plastique grossiers, et assemblages très peu soignés. Même volant assez démodé que la Lada Samara, même tableau de bord et commandes style année 80 .
Acheter une Lada 110 mérite mure réflexion. Par expérience personnelle car j'ai acheté cette voiture et aussi par expérience d'autres acheteur. Cette voiture n'as pas été bien conçue et vraiment construite à la va vite et sans aucun contrôle ni en sortie d'usine ni de la part de Lada France .
La liste des multiples ennuis que j'ai eu avec cette voiture est longue.
- Alternateur qui a pris feu pendant que je conduisais.
- Voiture qui tirait vers la droite : une dizaine d'équilibrages effectués par le garage puis obligation de changer les pneus russes montés d'origine.
Même après avoir changé les pneus de la voiture, elle tirait toujours légerement vers la gauche.
J'ai fait appel, via mon assistance juridique auto Macif à un expert désigné par l'assurance, expert qui connaissait bien le patron du garage et qui a conclu que ce problème était normal.
- Plusieurs fuites du liquide de refroidissement dues à des colliers de durites mal serrés et de mauvaise qualité.
- Grand bruit de l'essuie-glaces gauche dû à un mauvais assemblage en usine : l'essuie-glaces en fonctionnant touchait la carrosserie.
- Qualité du faisceau électrique à revoir, plusieurs fusibles qui sautent
- Compteur kilométrique en panne dès 200km
- Problème d'ouverture des serrures surtout en hiver
- Infiltrations d'eau niveau passager dues à un mauvais assemblage de la carrosserie en usine
- Boite à gant très légère : il ne faut pas mettre plus de 3 livres à l'intérieur sinon elle se déboîte !
- A mon avis problème au niveau de l'enclenchement du ventilateur de refroidissement du moteur, il se déclenche bien trop tard. Résultat au bout de 2 mois le liquide de refroidissement est déjà de couleur rouille.
- Aiguille de l'indicateur d'essence d'une imprécision totale , en cas de virage vers la gauche l'aiguille se déplace vers la gauche et vice versa ! ! ! !
- Attention au système d'antidémarrage par clé de contact qui se met à clignoter pendant qu'on roule ! !
- Plusieurs joints de vitres mal coupés.
- Plusieurs rossignols dus à un mauvais assemblage du tableau de bord .
- De temps en temps difficulté à démarrer ! ! Bizarre pour une voiture à injection ! ! ! Sans doute cela vient il d'une défaillance du démarreur.
- Plastiques intérieurs très légèrs : la manette des lève-vitres m'est resté dans les mains, et pourtant je suis délicat ! !
- Petite fuite d'huile au niveau du joint du reniflard et joint de carter.
- Jantes qui commencent à rouiller au bout de 1000km
- A tout cela s'ajoutent des prix des révision très cher, imaginez vous qu'à la première révision il faut changer l'huile de la boite de vitesse à cause de la conception archaïque de celle-ci.
- Lada France garantissait avant ses voitures 2 ans, avec l'arrivé de la Lada 110 elle a baissé la garantie a 1 ans (je comprend pourquoi ! ! ! !). En plus avec une garantie assistance bidon, je vous déconseille de tomber en panne devant chez vous ! ! Vous allez comprendre pourquoi ! ! !
- Manuel d'entretien de la voiture qui compte environ 10 pages ! ! ! (autant ne rien donner)
Concessionnaires pas très compétents. Je vous déconseille le concessionnaire Lada, Ile de France Auto, avenue des Morillons , 95000 Garges les Gonesse, ou pour une simple vidange on vous garde la voiture pour une journée ! !, ou alors vu les problèmes que j'ai eu avec ma voiture la réponse du garagiste fut : " Il ne faut pas trop demander d'une voiture qui coûte que 49000frs "… Ils ont été incapables de résoudre le problème d'infiltration d'eau que j'avais et donc j'étais obligé de me débrouiller tout seul en mettant du silicone et du scotch spécial.
Je tiens aussi à signaler que lors d'un jet de pierres ma lunette arrière a été brisé. Le garage Ile de France Auto qui m'a remplacé la lunette a mal collé la vitre, ce qui a ensuite provoqué énormément de condensation sur la lunette arrière.
Un autre garage m'a confirmé que la lunette arrière avait été mal collée ! Je déplore l'attitude du garage Ile de France Auto qui n'a jamais fait de geste commercial. Je tiens a signaler que ce garage est également concessionnaire Renault.
Par contre je remercie Lada France et l'intervention de Mr Dadache qui est intervenu plusieurs fois auprès du garage Ile de France Auto pour les problèmes sur ma voiture. Sans son intervention je n'aurais rien obtenu de ce garage pas très sérieux.
A toutes les personne qui ont eu des problèmes avec la Lada 110 merci de m'en faire part sur mon e mail adrianog@worldnet.fr
J'ai revendu ma Lada 110 à seulement 4900km car j'etais épuisé de passer mes journées a faire l'aller retour entre le garage et chez moi. Depuis la revente de la voiture, j'ai su que mon ex-Lada a eu d'autres problèmes : alternateur à nouveau en panne ainsi que le démarreur, et fuite du réservoir du carburant. Dommage mais je conseille vivement à Lada de vérifier leurs voitures en sortie d'usine et surtout avoir un réseau un France en peu plus commercial et ce n'est pas parce que la voiture coûte 49000frs qu'on doit mettre sur le marché des voitures si peu fiables.