Usine Avtovaz à Togliatti



Apres déjà plusieurs mois d'existence de mon site Internet et avec l'aide de témoignages d'internautes français et étrangers possesseurs de Lada 110/111/112 , l'aide de Mr. A. Soukhov journaliste auto à St. Petersbourg et Mr. Raffaelli installateur agrée GPL j'ai pu dresser une liste des problèmes chroniques des Lada 110/111, problèmes assez graves et qui se manifestent dès les premiers mois après l'achat de la voiture. C'est inacceptable !

  • Problèmes de fuites au niveau du circuit de refroidissement.

  • Fuites des amortisseurs.

  • Dysfonctionnement de contrôle des niveaux :
    Quand on met le contact, le voyant de contrôle de frein ne s'allume pas.
    Le voyant d'huile s'allume alors que le niveau est normal.

  • Fusibles qui sautent sans arrêt (à mon avis le faisceau électrique des Lada 110/111/112 sont à revoir d'urgence).

  • Le compteur kilométrique et de vitesse tombe en panne dès les premiers Km de la voiture.

  • Sur certains véhicules, le voyant Check Engine s'allume sans explication cohérente (code de la panne = bruit anormal du moteur)

  • Problèmes de pannes et de court circuit de l'alternateur.

  • Avec des températures très basses (-20c), le moteur risque de ne pas démmarer à cause du calculateur électronique qui injecte trop d'essence.

  • Les caoutchoucs des pneus russes sont si mous qu'il est quasiment impossible de bien régler la position des roues avant, donc la voiture tire légèrement vers la droite

  • Problèmes de chauffage géré par un bloc central.

  • Sur les versions des Lada 110/111/112 16S ou en cas de conduite agressive sur les versions 8S, risque de rupture de l'arbre après quelques milliers de Km. La boite de vitesse se bloque ainsi que les roues avant.

  • Durites mal vissés.

  • Fuite d'essence à coté du collecteur due à une durite défaillante pouvant provoquer un incendie.

  • Quelque cas en Grèce où des propriétaires, 8 fois sur 10, ont le moteur qui s'arrête pendant qu'ils conduisent et il repart quelque minute après.

    Attention au Niva 110/111/112 GPL ou Mr Raffaelli m'a dit que les montages GPL sur les Lada, en étant de seconde montés, sont d'assez médiocre qualité et provoquent un problème du réglage du jeux aux soupapes. En effet, les sièges en s'écrasant font que la soupape remonte et il n'y a plus le jeux nécessaire pour le film d'huile entre la queue de la soupape et le culbuteur ou autre.

    Plus de photos de l'usine Lada


    Le magazine Russe AutoReview a fait des essais de la Lada 110 sur plusieurs milliers de kilomètres.

    Les résultats sont plutôt catastophiques. Vous pouvez voir les résultats sur le site www.autoreview.ru.

    Voici un apreçu des réparations dûes aux problèmes révélés par ces tests (je n'ai pas pu mettre tous les problèmes des différents kilomètrage car la traduction du Russe au Français ou du Russe à l'Anglais par des logiciels n'est pas toujours compréhensible).
    Auto Review estime qu'un propriétaire qui a parcouru environ 80000 Kms avec sa Lada 110 aura à payer en réparation diverses environ 770 $ (prix des pièces en Russie), ce qui correspond environ a 3000-3500 $ prix occidental.

  • A 3000 Kms :
    • Remplacement du support de la suspension avant.
    • Réglage du parallèlisme.
  • A 5000 Kms :
    • Remplacement des essuis-glaces
  • A 20000 Kms :
    • Remplacement de la résistance du capteur de température de l'habitacle.
    • Remplacement du klaxon
    • Remplacement du support de la suspension avant.
    • Réglage du parallèlisme.
  • A 32000 Kms :
    • Remplacement des disques de frein.
  • A 38000 Kms :
    • Remplacement total du capteur de température de l'habitacle.
  • A 42000 Kms :
    • Remplacement des barillets des portes.
  • A 45000 Kms :
    • Remplacement du bloc qui sert à chauffer l'habitacle.
  • A 50000 Kms :
    • Remplacement de l'embrayage.
    • Remplacement du cylindre arrière des freins.
    • Remplacement du support moteur.
    • Remplacement du klaxon.
    • Remplacement des deux supports sphériques.
  • A 55000 Kms :
    • Remplacement des deux supports de la suspension avant.
    • Remplacement des 4 amortisseurs.
  • A 65000 Kms :
    • Remplacement de la pompe à essence.
  • A 66500 Kms :
    • Remplacement de l'alternateur.
  • A 70000 Kms :
    • Témoin d'essence hors-service
    • Remplacement du générateur
  • A 75000 Kms :
    • Remplacement des durites du bocal de liquide de refroidissement
  • A 80000 Kms :
    • Remplacement du câble de frein à main
  • Voici quelques photos d' AutoReview illustrant quelques problèmes de la Lada 110


    Problème d'assemblage de la carrosserie.


    Dès 13000Kms, il y a du jeu au niveau des portes.


    Sur route poussièreuse ou sableuse, infiltrations dus à la mauvaise qualité des joints.


    Fils mal isolés et touchant des parties chaudes du moteur.
    Cela peut provoquer l'arrêt brutal du moteur.


    Suite à des infiltrations d'eau coté passager, l'eau s'infiltre dans la boite à fusible, provoquant un court circuit.


    Le radiateur étant mal placé, encrassement anormal du bas provoquant la panne de celui-ci.


    Après 60 heures de tests dans un chambre saline, on peut voir sur la gauche qu'il n'y a pas de rouille sur l'aile (après rayure de celle-ci)
    Sur la droite, le coffre arrière présente des traces de rouilles car la couche de peinture est trop fine (100-130 microns)




    Voici des détails de la carosserie après 2 ans d'utilisation...




    Si vous avez eu des problemes mécaniques concernant la nouvelle LADA 110 (21102),
    merci de m'en faire part sur mon email :

    adrianog@worldnet.fr
    Merci !


    If you have had technical problems with the new LADA 110 (21102),
    please don't hesitate to inform me at :

    adrianog@worldnet.fr

    Thanks !